Maison suisse de mashruteh
×MaisonA proposContactLeçonsRadio Mashrutehsite internet MashrutehDEUSintl FA پارسی

Séparation et indépendance des trois pouvoirs les uns des autres

Lois fondamentales complémentaires du 7 octobre 1906


ART. 27 Les pouvoirs du Royaume sont divisés en trois catégories.

Premièrement, le pouvoir législatif , qui s’occupe spécialement de l’élaboration ou de l’amélioration des lois. Ce pouvoir découle de Sa Majesté Impériale, de l'Assemblée nationale consultative et du Sénat, dont trois sources ont chacune le droit d'introduire des lois, à condition que leur maintien dépende du fait qu'elles ne sont pas en contradiction avec les normes de la loi ecclésiastique , et sur leur approbation par les membres des deux assemblées, et la ratification royale. La promulgation et l'approbation des lois relatives aux revenus et aux dépenses du royaume sont cependant spécialement confiées à l'Assemblée nationale consultative. L'explication et l'interprétation des lois font d'ailleurs partie des fonctions spéciales de l'Assemblée susmentionnée.

Deuxièmement, le pouvoir judiciaire , par lequel on entend la détermination des droits. Ce pouvoir appartient exclusivement aux tribunaux ecclésiastiques en matière de droit ecclésiastique, et aux tribunaux civils en matière de droit commun.

Troisièmement, le pouvoir exécutif , qui appartient au roi, c'est-à-dire que les lois et ordonnances sont exécutées par les ministres et les fonctionnaires de l'État au nom auguste de Sa Majesté impériale de la manière La loi définit.

ART. 28. Les trois pouvoirs mentionnés ci-dessus resteront toujours distincts et séparés les uns des autres.

ART. 29. Les intérêts particuliers de chaque province, département et district seront arrangés et réglés, conformément aux lois spéciales en la matière, par les conseils provinciaux et départementaux (anjumans).

×MaisonA proposContactLeçonsRadio Mashrutehsite internet MashrutehDEUSintl FA پارسی